hôtel près du Palais de Compiègne

Entre le palais de Compiègne et Senlis

Sur la liste des villes françaises qui sont riches en monuments historiques et culturels, Compiègne est bien placée. ( Le palais de Compiègne est une ancienne résidence royale et impériale située à Compiègne dans l’Oise. Bâti par Louis XV et Louis XVI, réaménagé sous Napoléon Ier puis Napoléon III)

Ses bâtiments aux allures médiévales plongent les visiteurs dans un autre temps. En outre, les deux Guerres Mondiales y ont laissé leurs traces. Jusqu’au plus profond de la forêt qui porte le même nom que la ville, les maisons  à l’architecture médiévale sont présentes. Le château de Pierrefonds et le palais impérial de Compiègne sont des lieux incontournables de la cité.

Une chambre d’hôte à Senlis pour le séjour à Compiègne

Cet hôtel à Senlis est proche de la ville de Compiègne. Son cadre épuré et son magnifique jardin en font un lieu de villégiature idéal. Loin du tumulte de la capitale, vous pourrez faire une bonne baignade dans la piscine chauffée. Quand il fait froid, boire une boisson chaude près de la cheminée de l’hôtel vous fera le plus grand bien. Le vaste jardin vous permettra de profiter d’un bon repas d’extérieur en famille ou entre amis. Pourquoi ne pas organiser un barbecue pour marquer votre séjour à Compiègne ? Les chambres confortables disposent de toutes les commodités dont vous avez besoin. Le Wifi gratuit est un privilège dont les clients de ce gîte à Senlis peuvent profiter. Sans oublier les chaînes câblées disponibles pour tous les goûts. 

La forêt de Compiègne et la clairière de l’Armistice

Au sein de la forêt de Compiègne se trouve la clairière de l’Armistice. Le 11 Novembre 1918, c’est en ce lieu que des responsables allemands et le maréchal Foch ont signé l’armistice de la première Guerre Mondiale. Ils ont effectué les pourparlers dans un wagon-salon. Avant cette date, cet endroit s’appelait la clairière de Rethondes.

hôtel près du Palais de Compiègne
Photo : hôtel près du Palais de Compiègne

En ce qui concerne la forêt qui entoure cette clairière, la forêt de Compiègne figure parmi les plus grands massifs forestiers de France. Avec ses 14 000 Ha et ses 11 itinéraires de pistes cyclables, les promeneurs et les cyclistes vont pouvoir profiter pleinement de la nature. Sur leur chemin, les visiteurs vont croiser différents types d’arbres et quelques espèces animales qui vivent dans cette forêt.  

Le château de Compiègne

Au 14ème siècle, il était érigé par le roi Charles V mais il n’a pas pu finir la construction. Ce furent ses  descendants qui réussirent à finir de construire le palais. Toutefois, il resta inhabité durant une dizaine d’années jusqu’en 1728. Ce fût le roi Louis XV qui s’y installa. Avec l’aide de l’architecte Jacques Gabriel, il se mit à agrandir et  réaménager le palais à son goût. Par la suite, Napoléon 1er et d’autres souverains y ont séjourné.

Aujourd’hui, le palais de Compiègne abrite le musée national de la voiture et du tourisme. Dans ce palais, on peut admirer la beauté de l’architecture ancienne, les chambres royales et les sculptures emblématiques entre autres. Grâce à toutes ses spécificités, le palais de Compiègne figure aujourd’hui parmi le patrimoine de l’Etat Français.

You might also like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *