ajaccio

Ajaccio : tout savoir sur la ville natale de Napoléon Bonaparte

Aussi appelée la capitale de « l’île de beauté », Ajaccio ou Aiacciu en corse se présente comme la porte d’entrée d’un séjour en Corse. En plus d’être une destination touristique de premier choix, il faut rappeler que cette ville est le berceau même de Napoléon Bonaparte, d’où son surnom de « Cité impériale ». Entre les vieilles rues, la mer, l’ambiance méditerranéenne, Ajaccio mérite le détour ! Selon vos envies, vous pourrez pratiquer plusieurs activités telles que la randonnée, profiter du soleil dans le quartier des Etrangers, visiter des lieux historiques ou encore louer un voilier à ajaccio…

Ajaccio : les incontournables

C’est dans cette ville pleine de charme et de quiétude, située sur la côte ouest de Corse, que Napoléon Bonaparte, le premier empereur français, a vu le jour le 15 aout 1769. L’incroyable destinée de ce jeune Corse, engagé dans l’armée et devenu général avant d’être couronné Napoléon 1er, a complètement marqué Ajaccio. En effet, la ville doit son statut de capitale de la Corse et sa notoriété actuelle à Napoléon.

Deux siècles plus tard, les souvenirs abondent encore dans les rues de la Cité impériale. Pour preuve, la maison natale de l’empereur français, située rue Saint-Charles, est actuellement devenue le musée national de la Maison Bonaparte. En vous promenant dans la ville, vous aurez l’occasion de découvrir la statue de Napoléon en Premier Consul sur la place Foch. Non loin de là, vous trouverez le grand monument commémoratif à l’empereur, place d’Austerlitz ou encore son autre statue entourée de ses quatre frères, place du Général-de-Gaulle.

Pour terminer votre circuit Napoléon, rendez-vous au musée Fesch, édifié par le cardinal éponyme qui n’est autre que l’oncle de Napoléon. Vous y découvrirez la chapelle impériale, le lieu où repose une majeure partie de la famille de l’empereur, ainsi que de vieux livres historiques de la Bibliothèque municipale.

Profiter des plages d’Ajaccio

Située à la côte sauvage de l’île, Ajaccio bénéficie de plus de 20 plages, de quoi séduire petits et grands. Parmi celles-ci figurent :

  • La plage du Trottel: située Boulevard Albert 1er.
  • La plage Saint-François: située au pied de la cathédrale et de la citadelle.
  • La plage Sole et Mare(ou plage d’Argent) : à Verghia, dans le golfe d’Ajaccio.
  • La plage de Marinella: en direction des îles Sanguinaires, vers l’ouest.
  • La plage de Capo di Feno: au nord des Sanguinaires.
  • La plage du Ricanto: aéroport d’Ajaccio-Napoléon Bonaparte, au sud de la baie.

Visiter la vieille ville d’Ajaccio

Contrairement aux idées reçues, la visite des différents monuments de la ville ne demande que peu de temps puisque la vieille ville se compose de quelques rues. Il suffit de trouver un parking et se promener à pied pour découvrir les venelles ajacciennes.

Parmi les endroits incontournables à planifier dans votre agenda, la cathédrale de Santa Maria Assunta ne manque pas d’intérêt malgré sa petite superficie. Il s’agit d’un bâtiment construit pendant la Renaissance par le fameux architecte italien Giacomo della Porta, l’inventeur même de la coupole de la basilique Saint-Pierre, à Rome.

Bon à savoir : Ajaccio bénéficie d’un climat doux en hiver et chaud en été, faisant d’elle une ville à visiter en toute saison.

You might also like